Votre PC est ralenti, réparez Windows, mettez vos pilotes à jour ...

N'écoutez pas les Sirènes du Web !


Quel internaute n'a pas vu ce type d'avertissement en surfant sur Internet ! Ignorez-les et fuyez-les comme la peste, ne cliquez sur rien sinon vos ennuis ne feront qu'empirer ! Ces messages entrent dans la catégorie des "scareware" (logiciels exploitant vos peurs), jouent sur la méconnaissance des internautes et sont placés à des fins malicieuses sur les pages que vous consultez.

Souvent accompagnés d'alertes d'urgence à nettoyer votre PC, de proposition d'analyse à la volée qui, comme par hasard, va détecter X nombre d'erreurs système à réparer impérativement, de fausses certifications officielles (Microsoft partner, Norton certified, McAfee secure, etc.), d'une promotion alléchante de courte durée sur le produit proposé pour résoudre vos ennuis, tout est bon pour vous inciter à cliquer sur cette annonce et télécharger "LA SOLUTION" miracle mise en avant.

Ne vous méprenez pas, il n'y a rien d'altruiste dans ces avertissements, la seule finalité est toujours financière, car si les analyses sont gratuites, l'opération de nettoyage ou de désinfection ne peut se faire qu'après avoir acheté le produit dans sa version complète.

▶ LOGICIELS MALVEILLANTS CONNUS ◀

Entretenez votre méfiance naturelle
:

Qui n'a pas dit à son enfant "n'accepte rien d'un inconnu" ! Si on sonnait chez vous et qu'un "expert" se présentait pour vous signaler que votre porte n'est pas aux normes de sécurité, que vous n'êtes pas protégé contre un nouveau type de cambriolage en vigueur, et que vous risquez une effraction à n'importe quel moment, allez-vous le laisser changer votre porte immédiatement sans vous renseigner sur la société qu'il représente ? Je ne pense pas, en tout cas je l'espère ! Alors conservez à l'égard du Web les mêmes réflexes de méfiance, réfléchissez calmement avant de cliquer, cherchez des compléments d'information sur Internet ou envoyez un mail à PC Docile, et appliquez sans relâche la maxime "Il vaut mieux prévenir que guérir", vous économiserez du temps, du stress, et de l'argent.

Petit rappel des consignes minimales de sécurité :
  • Ayez un compte utilisateur simple sur votre PC, et n'utilisez les privilèges Administrateurs qu'en cas de besoin exceptionnel. Un virus hérite des droits associés à votre connexion.
  • Maintenez votre système à jour, ainsi que vos logiciels, des failles de sécurité étant sans arrêt détectées et corrigées par les éditeurs.
  • Utilisez un Anti-Virus payant, renouvelé chaque année, ils sont moins onéreux que ce qu'il vous en coûtera pour faire réparer votre ordinateur une fois infecté
  • Faites des sauvegardes régulièrement de vos données personnelles sur un support externe que vous ne laisserez pas branché en permanence
  • Evitez dles sites à risques : téléchargement de films, musique, logiciels, site de streaming, de rencontre, de jeux, "pour adultes", etc.
  • Restez dubitatif et méfiant, évitez le gratuit si souvent accompagné de malwares
  • Utilisez un navigateur sûr avec un blocage publicitaire incorporé (Chrome + AdblockPlus)
  • N'installez rien sans lire scrupuleusement chaque fenêtre et décochez tout ce qui est pré-coché avant de faire Suivant, Suivant, Suivant
  • Renforcez vos mots de passe et n'utilisez pas le même partout. Les mots de passe ne sont pas faits pour être faciles à retenir, mais pour être difficiles à trouver pour les intrus !
  • N'allez jamais sur vos sites sensibles (banque, assurance, etc.) sur un autre ordinateur que le vôtre et surtout pas avec une connexion WiFi ouverte (cybercafés, lieux publics, etc.)

Les "crapware" à éviter :

Je ne vais pas énumérer dans cette article la liste des publicités et logiciels à éviter ("crapware" = logiciels pourris en restant poli), d'autres ont fait un excellent travail sur ce sujet bien avant moi, je vais donc vous recommander d'aller sur ce site :
Les méthodes perverses et masquées ne manquent pas, et la tendance est à leur expansion ! Voici quelques exemples en images que vous pouvez cliquer pour les agrandir :