Le Cloud

Le Cloud, qu'est-ce que c'est ?

L'appellation « Cloud » (nuage en anglais) englobe des emplacements sur Internet proposés par des Sociétés et sécurisés par identifiant et mot de passe, où vous pouvez enregistrer toutes sortes de documents (photos, musique, vidéos ou fichiers bureautiques) afin de pouvoir y accéder aisément par la suite à partir de tout autre appareil disposant d'une connexion Internet.

Les bénéfices y sont multiples : gain d'espace, de ressources, de temps et d'argent. L'utilisateur peut accéder librement à ses documents à partir de son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, y voir les modifications et les ajouts en temps réel (synchronisation), et partager documents ou dossiers avec les personnes de son choix.

Le phénomène a pris une réelle ampleur depuis peu, et plusieurs grands noms du secteur sont rentrés dans la danse en proposant leurs offres « Cloud », tels Google, Amazon, Apple et Microsoft, voire votre fournisseur d'accès à Internet.

Le choix est vaste et les offres souvent déclinées en de multiples forfaits (particulier, business, etc.). Mais la plupart des acteurs propose des offres aux particuliers qui sont gratuites car limitées en taille, allant de 2 à 5 Go.

Avis PC Docile : Si vous manquez de place pour vos photos ou votre musique, vous pouvez vous inscrire chez plusieurs fournisseurs, et ainsi augmenter la taille de votre stockage gratuitement. Par exemple avoir un espace sur le Cloud d'Apple (iCloud) pour la musique, un autre sur Amazon (Amazon Cloud Drive) pour les livres, un troisième sur Dropbox pour les photos, encore un autre chez Google (Google Drive) pour vos documents bureautiques, etc.
Attention toutefois, ne mettez pas des documents confidentiels et sensibles en ligne, car une fois externalisés, ils seront soumis aux risques internet de piraterie et d'usurpation de compte et de contenu.

Voici un document de comparaison entre différentes offres : cliquer pour agrandir

Le Cloud

Extrait du Journal du Geek