Streaming

Comprendre le streaming

Le streaming est une technologie qui permet de visionner ou écouter des fichiers multimédia à la volée, sans les télécharger sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone mobile.

Le principe du streaming repose sur la mise en mémoire (tampon ou buffer) des données envoyées vers l'auditeur, délivrées par petits morceaux, gardant une dizaine de secondes d'avance sur l'auditeur, puis les effaçant. Il autorise ainsi une lecture au fur et à mesure du fichier, mais pas la possibilité de le copier.

Avant l'arrivée du streaming, la diffusion de vidéos via Internet nécéssitait le téléchargement complet du fichier avant de pouvoir en lancer la lecture, ce qui était en général très long. Grâce au streaming, vous n'êtes plus obligé d'attendre la fin du téléchargement du fichier pour commencer à en profiter. La diffusion commence quelques secondes après le début du téléchargement, comme dans le cas de la VOD (vidéos à la demande) sur la télévision.

Le Streaming est utilisé depuis longtemps sur le web, et vous l'ignorez peut être mais il est omniprésent. C'est le système utilisé par Youtube, Dailymotion et tous les autres site qui proposent des vidéos. Les webradios font également du streaming quand elles proposent d'écouter à la demande les artistes de son choix et se créer ses albums en ligne, sans pour autant pouvoir graver un CD ou transférer les morceaux sur son lecteur mp3.

Sur le plan musical, Deezer et Spotify sont les acteurs principaux du marché. L'offre de base est gratuite à condition de s'inscrire sur le site, ils ont tous deux des offres supérieures payantes. Google Play Music vient de s'y ajouter en août pour la France, et Apple annonce le lancement proche de sa i-Tunes Radio.

Avis PC Docile : orienter les jeunes vers des sites proposant des oeuvres en streaming est une bonne idée pour leur permettre d'accéder gratuitement à une culture qu'ils jugent souvent chère, sans qu'ils s'exposent aux poursuites et pénalités inhérentes au téléchargement pirate (loi Hadopi).