Synchroniser

Que veut dire synchroniser ?

La synchronisation de fichiers est le processus permettant d'avoir des contenus identiques sur un ou plusieurs appareils. A l'heure où posséder plusieurs équipements connectés est monnaie courante, il serait ingérable par exemple, de devoir entrer un nouveau contact dans le carnet d'adresses de son PC, puis sur sa tablette et sur son smartphone, soit 3 fois avec les risques d'erreur que ça comporte. Où bien de noter un rendez-vous dans l'agenda de son smartphone sans qu'il apparaisse dans le calendrier de son PC, et vice versa.

Heureusement, le Cloud est là pour nous éviter ça (voir article consacré à ce sujet ) ! Le principe consiste à stocker ses données sur Internet, avec accès privé bien sur, de façon à ce que si l'on ajoute, modifie, ou supprime un fichier à partir d'un appareil A, le processus de synchronisation entre A et B rendra visible l'ajout, la modification ou la suppression de ce fichier sur l'appareil B.

La synchronisation de fichiers peut être à sens unique (unidirectionnelle) ou dans les deux sens (bidirectionnelle) :
  • Dans le cas d'une synchronisation à sens unique, les modifications effectuées sur un appareil A (source) sont appliquées à l'appareil B (cible) mais seulement dans ce sens, Acune modification effectuée sur l'appareil B ne sera répercutée sur l'appareil A. Il faut donc choisir l'équipement à partir duquel faire ses modifications.
  • Dans la synchronisation bidirectionnelle au contraire, les modifications sont appliquées dans les deux directions, maintenant les contenus des différents appareils parfaitement identiques, quel que soit celui utilisé pour faire des changements.

Avis PC Docile : Google étant compatible avec pratiquement tous les systèmes, c'est en ouvrant un compte gratuit chez eux que vous pourrez profiter d'une synchronisation bidirectionnelle efficace pour votre calendrier et votre carnet d'adresses, sans installer de logiciel ni changer d'adresse mail.