Plugin

Les plugins : pourquoi en faut-il et lesquels accepter ?

Plug-in vient du mot anglais "plug" qui signifie "brancher". Prononcer" pleuguine"

Les navigateurs, dans leur conception de base, n'étaient pas prévus pour afficher les contenus multimédias de plus en plus élaborés des sites Internet. Plutôt que de les réécrire dans leur ensemble, certaines sociétés ont créé des plugins, modules complémentaires qui enrichissent leurs fonctionnalités. Ils se greffent ou "se branchent" aux navigateurs afin de vous faire profiter des contenus audio, vidéo ou interactif comme des extraits musicaux, des clips vidéo, des jeux ou des animations. Il est donc normal, lorsque vous ouvrez une page qui tente d'accéder à un type de contenu que votre navigateur ne connaît pas, que celui-ci vous invite à installer le plugin adéquat.

Voici une liste des principaux plug-in utilisés sur Internet. Ils sont tous gratuits et s'installent à partir de votre navigateur.

Pour le texte

Acrobat Reader
Adobe Reader 
C'est une application mise au point par la société Adobe pour permettre la diffusion de documents électroniques, leur visualisation et surtout leur impression. Toute page internet qui tente d'afficher un document.pdf aura besoin d'Acrobat Reader (un certificat, un formulaire, une documentation, etc.). Compatible tous navigateurs.

Pour l'audio et la vidéo

Windows Media Player
Windows Media Player
C'est une extension Firefox pour pouvoir lire certains contenus audio et vidéo dans le navigateur internet. Ce n'est pas le plug-in vidéo le plus populaire du Net mais il est requis pour certains sites, comme celui d'Arte.tv, par exemple.

RealPlayer

Real Player 
C'est un lecteur multimédia créé par RealNetworks. Le programme inclut un plug-in de navigateur nécessaire pour lire du contenu audio ou vidéo, sur certains sites. Des problèmes de compatibilités avec certaines versions de navigateur sont connus.

Quicktime
Quicktime
C'est un lecteur multimédia créé par Apple, Inc. Le programme inclut un plug-in de navigateur qui vous permet de lire du contenu audio et vidéo au format QuickTime. Compatible Mac et PC.

Silverlight

Silverlight
C'est un plugin Microsoft compatible avec Internet Explorer et Firefox, qui permet de visionner des animations interactives mais également des fichiers audio et vidéo sur des sites spécialisés tels que YouTube ou mySpace. Compatible avec les principaux navigateurs.

VLC
VLC
VLC est sans doute aucun le meilleur des lecteurs audio/vidéo disponible actuellement et, surtout, celui-ci est libre. Un logiciel vraiment indispensable à télécharger sans hésiter.

Pour les animations

Adobe Shockwave Player
Shockwave 
C'est un complément essentiel pour profiter de nombreux contenus multimédia sur le Web. Au-delà du texte et des images, la technologie Adobe Shockwave permet la création de jeux et d'applications interactives, mais aussi d'inclure des éléments riches comme de la vidéo ou de la 3D. Moins connu que Flash, Shockwave Player n'en est pas moins incontournable pour profiter au mieux des sites web à la pointe des dernières technologies. Compatible Internet Explorer, Firefox et Chrome.

Adobe Flash Player
Flash Player 
Ce player permet de consulter des sites Web dernière génération, intégrant de la vidéo, du texte, du son et des graphiques interactifs. Ce plugin est compatible avec les navigateurs Firefox, Opera, et Safari. Flash est un standard incontournable puisqu'il est déjà installé sur 98 % des ordinateurs de bureau. Compatible tous navigateurs.

Java
Java
Créée par Sun Microsystems, Java permet de jouer en ligne, de discuter avec des internautes du monde entier, de calculer les intérêts de vos prêts ou de visualiser des images en 3D, pour ne citer que ces exemples. Beaucoup d'applications et de sites Web ne fonctionnent pas si Java n'est pas installé, et leur nombre grandit chaque jour. Java est rapide, sécurisé et fiable. Des ordinateurs portables aux centres de données, des consoles de jeux aux superordinateurs scientifiques, des téléphones portables à Internet, la technologie Java est présente sur tous les fronts ! Compatible tous navigateurs.