Tailles d'écrans


Comment s'y retrouver dans les tailles d'écran ?

Que ce soit pour les téléviseurs, les écrans de PC, les PC portables, les Smartphones, les tablettes, les lecteurs mp3, ou même les appareils photos numériques, la taille des écrans est fréquemment exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Cette taille correspond à la mesure de la diagonale de l’écran.

La dimension en hauteur et largeur d’un écran dépendent non seulement de sa diagonale, mais aussi de son format. Le format 4/3 dominait en Europe essentiellement pour les écrans jusqu’à 55 cm de diagonale, mais est aujourd’hui largement suplanté par le format 16/9ème. Les mesures affichées sont celles de l'écran en lui-même sans tenir compte du boîtier de l'appareil, forcément plus grand.

A noter que les dimensions données pour les écrans par les constructeurs sont très souvent approximatives. Par exemple un écran de 17 pouces pourra en fait aller de 41 à 44 cm. Le classement par catégorie (smartphone, tablette, netbook, etc.) est également approximatif puisque le marché tend à proposer des tablettes de plus en plus petites d'un côté (par exemple le mini Ipad), et des smartphones de plus en plus grands, les "phablets" (comme les dernier Samsung Galaxy).

Le tableau de conversion et de correspondance ci-dessous vous aidera cependant à mieux vous représenter la taille de chacun de ces écrans en fonction de sa diagonale exprimée en pouces et de son format (valeurs arrondies au millimètre).

Tailles d'écrans