PC ou tablette

Tablette ou PC, que choisir ?


LES + DE LA TABLETTE

Son confort et sa mobilité :
Pour ceux qui veulent emmener leur appareil partout, le glisser dans une poche ou dans un sac à main, avoir un écran de taille raisonnable tout en ayant un faible poids (< 500 gr contre 1,5 kg pour un PC), la tablette est la meilleures solution. De plus, on peut lire son journal ou son courrier, écouter de la musique ou voir une vidéo, confortablement installé dans son canapé.
 
Sa rapidité, fluidité et simplicité :
Les tablettes sont plus rapides à démarrer qu’un PC, grâce à leur système d’exploitation simplifié. Le téléchargement, l’installation et le lancement d’applications est quasi instantané, et un ou deux clics suffisent pour passer de l’une à l’autre. Enregistrer ses documents ou ses photos se fait sans passer par le fastidieux explorateur de fichiers ou le Finder d’Apple. Les personnes peu à l’aise avec un ordinateur s’en sortent en général beaucoup mieux avec une tablette.

Son appareil photo :
Intégrés dans les Tablettes ou les Smartphones, l'appareil photo ne serait de toutes façons pas maniable avec un ordinateur portable.

Son faible coût :
On peut aujourd'hui trouver des Tablettes performantes de 10" (environ 15cm x 25cm) pour la moitié du prix d'un ordinateur portable et de 7" (environ 10cm x 20cm) pour le quart !

LES + D'UN ORDINATEUR PORTABLE

Sa puissance :
Par contre, certaines fonctions quasi professionnelles sont encore absentes sur les tablettes parce qu’elles nécessitent une puissance de calcul importante que seuls les PC peuvent offrir pour l’instant. Par exemple pour faire des montages vidéo ou des retouches complexes de photos, les programmes existants pour ordinateurs sont largement plus complets et puissants que les applications similaires pour tablettes.

Sa connectique et son écran :
Les tailles d’écran restent également à l’avantage des PC, puisqu'on peut aller jusqu'à 19", soit une diagonale d'environ 48cm. Les prises USB, HDMI et autres qu'on trouvent sur un ordinateur, sont absentes sur les tablettes, ainsi qu’un lecteur CD / Blu-Ray.

Son clavier et pavé tactile :
Si ont peut connecter un clavier et une souris à sa tablette via Bluetooth, il est tout de même plus facile de les utiliser sur un PC portable qui a les deux intégrés, particulièrement dans les transports. De même, pour ceux qui doivent saisir des textes de plusieurs pages, il est bien plus confortable de taper longtemps sur un clavier de grande taille.

Sa capacité de stockage :
Les PC portables disposent aujourd’hui d’une capacité de stockage d'au moins 500 Giga octets, voire 1 Tera octets. Même en ajoutant une carte SD, on ne dépasse pas encore les 128 Go sur une tablette. Si vous avez des fichiers volumineux à stocker comme des vidéos ou encore une multitude de photos, le PC reste pour l’instant la meilleure solution.

Certes, on peut utiliser sur une tablette les services en ligne comme Dropbox, iCloud ou tout autre Cloud, mais ils sont rapidement payants pour des capacités importantes. Par contre, vos fichiers seront disponibles sur tous vos appareils où que vous soyez, et si votre appareil est en panne, perdu ou volé, vous aurez toujours accès à vos contenus, grâce aux sauvegardes automatiques distantes.

LES PC HYBRIDES, 2 EN 1 OU CONVERTIBLES

Ils n'ont pas, à notre avis, tous les avantages des deux mondes, tout en cumulant beaucoup des inconvénients de chacun, pour un prix élevé et une résistance matérielle inférieure.

CONCLUSION
  • Si vous avez besoin de puissance de calcul, de grande capacité de stockage ou d’utiliser des applications quasi professionnelles spécifiques, qui exécutent des opérations complexes ou demandent du travail de précision, choisissez plutôt un ordinateur.
  • Si par contre vous faites des recherches sur Internet, vous y consultez vos mails comme vos comptes administratifs, vous souhaitez lire les journaux, écouter de la musique ou voir des vidéos, faire même un peu de courrier, la tablette vous offre toutes ces fonctionnalités. Vous pouvez même imprimer vos documents en Wi-Fi, comme à partir d'un ordinateur.
  • Pensez aux tablettes compatibles 4G avec emplacement pour carte SIM, qui vous permettront de rester connecté lorsqu’aucun réseau WiFi n’est disponible. Demandez à votre opérateur (Orange, SFR, Bouygues, etc.), ils proposent souvent une 2ème carte SIM uniquement pour un usage internet et non téléphonique, à un coût dérisoire de l’ordre de 10€ la carte, et environ 2€ par mois (offres multi-SIM).