Connectez-vous :

__________________________
VISITES :
77819

Mobile à l'étranger : même tarif partout en Europe




A partir du 15 juin 2017, si vous comptez séjourner dans l’Union européenne, les appels passés depuis un téléphone portable dans l'UE ne vous coûteront pas plus chers qu'un appel passé depuis votre lieu de résidence en France.

Si vous ne l'avez pas déjà expérimenté, sachez que si vous vous déplacez hors de France, les conditions tarifaires de votre offre mobile changent radicalement : le prix des appels émis est plus élevé, les appels reçus vous sont facturés et les formules “illimitées” dont vous bénéficiez éventuellement en France sont inopérantes. C'est ce qu'on appelle les frais de Roaming. Cet anglicisme (du terme itinérance) consiste à utiliser un opérateur différent de celui auquel on est abonné, pour passer ou recevoir des appels, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc). Pour éviter des factures exorbitantes à votre retour, il est donc important de connaître les tarifs appliqués où vous vous rendez. En savoir plus sur le site de l'arcep.fr

Les obligations des opérateurs :
Lorsque leurs clients arrivent dans un autre État membre de l’Union européenne, les opérateurs français doivent leur envoyer un SMS indiquant le prix d’un appel/SMS reçu, le prix d’un appel/SMS local dans le pays visité et le prix d’un appel/SMS vers la France. Ils doivent aussi indiquer le coût de l'utilisation d'Internet, et tout frais supplémentaire appliqué. Ces suppléments pour Roaming vont donc disparaître en Europe après le 15 juin 2017.

Si vous séjournez hors Europe, et voulez utiliser Internet via votre mobile, ces connexions intempestives peuvent vous coûter cher en hors-forfait. En effet, l’illimité dont vous bénéficiez en France ne fonctionne pas à l’étranger : chaque mégaoctet utilisé vous est donc facturé hors forfait au prix fort ! Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre opérateur sur le prix des communications passées et reçues dans le pays concerné.

Vous pouvez désactiver les données cellulaires de votre téléphone, toutes les connexions internet par le réseau mobile sont alors bloquées. Pour accéder de nouveau à internet, il suffit de les réactiver. Aujourd’hui, de plus en plus d’hôtels ou de restaurants proposant un accès wifi gratuit, vous pourrez consulter Internet et relever vos mails gratuitement sur certains lieux publics et votre lieu d'hébergement. De même, afin d’effectuer des appels gratuits, n’oubliez pas les applications telles que Skype ou WhatsApp.

Votre opérateur français peut également vous proposer des forfaits (parfois appelés pack ou pass) pour l'utilisation d'Internet, l'envoi et la réception de SMS et d'appels. Ils sont généralement utilisables sur sept jours consécutifs qu'il est possible de renouveler. Mais si vous téléphonez souvent à l’intérieur du pays, vous avez peut-être intérêt à acheter sur place une carte SIM (sans engagement de durée), qui devrait vous coûter moins cher pour vos communications locales. Il y a cependant 2 inconvénients à cette solution :
  • il faut que votre téléphone soit compatible et débloqué par votre opérateur (désimlocké),
  • vous devez enlever votre SIM, vous ne recevrez donc plus les SMS de vos proches, ni ceux de votre banque ou d’autres services.