Connectez-vous :

__________________________
VISITES :
77819

Alternatives aux SMS : Skype, Messenger, Whatsapp, FaceTime ...

Les messageries Instantanées les plus utilisées :

Messageries Instantanées


La première messagerie instantanée est apparue en 1996, avec l'application ICQ (en anglais « I seek you » qui veut dire "je te recherche"), lancée par l'entreprise Mirabilis, révolutionnant ainsi l’usage d'Internet. En effet, cet petit logiciel permettait de communiquer en temps réel avec ses proches, par le biais de messages textes tapés au clavier.

En évoluant, la messagerie instantanée a intégré les fonctionnalités de voix et de vidéo grâce à une webcam, l'envoi de fichiers, les appels à plusieurs personnes, des émoticônes et animations pour égayer ses messages selon son humeur.

Appelée aussi "chat" (prononcer tchatte) ou clavardage, la messagerie instantanée s'apparente donc aux SMS/MMS, à ceci près que les échanges entre appareils passent par la connexion Internet sans utiliser le forfait téléphonique des opérateurs.

Autres différences et avantages :
  • Ces applications vous indiquent quand vos contacts sont disponibles,
  • Les conversations sont en temps réel comme avec les SMS, avec la Voix, comme au téléphone, mais aussi avec la Vidéo,
  • On peut parler à plus d’une personne à la fois, en mode conférence,
  • Les messages échangés sont synchronisés, ils sont donc à l'identique sur tous vos appareils (smartphone, tablette et PC),
  • Les messages sont distribués via Internet, en priorité en Wifi, énorme avantage à l’étranger lorsque les frais de roaming ne sont pas inclus dans votre forfait,
  • Contrairement aux SMS, les messages vous indiquent, non pas que votre message a été reçu mais qu’il a été lu,
  • Lorsque vous partagez des photos ou des vidéos, elles s’affichent automatiquement chez votre destinataire, sans avoir à télécharger un fichier ni attendre. Une fois que vous avez cliqué dessus, la photo s’agrandit ou la vidéo se lance tout de suite.

Skype Skype
de Microsoft
Marche sur Android, iOS, Windows. Skype a été fondé en 2003 en Estonie, et racheté par Microsoft en 2011. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants.
Skype FaceTime
d'Apple
Ne marche que sur les appareils Apple FaceTime a été lancé par Steve Jobs, d'Apple, le 7 juin 2010.
Skype Messenger
de Facebook
Marche sur Android, iOS, Windows. Née le 9 août 2011 et intégrée à Facebook, cette application est devenue autonome en juillet 2015 et accessible aux utilisateurs ne disposant pas de compte Facebook grâce à leur numéro de téléphone.
Skype Whatsapp
de Facebook
Marche sur Android, iOS, Windows. L’entreprise WhatsApp a été fondée en 2009 par deux anciens ingénieurs de Yahoo. Ses bureaux sont en Californie. WhatsApp a été rachetée par Facebook en février 2014.
Skype Viber
de Rakuten
Marche sur Android, iOS, Windows. Viber est un logiciel développé par la société israélienne Viber Media Inc, rachetée en février 2014 par le groupe japonais Rakuten.
Skype Hangouts
de Google
Marche sur Android, iOS, Windows. Lancée par Google en mai 2013, elle remplace trois anciens services de messagerie que Google avait développés séparément. Elle n'a pas rencontré le même succès que ses concurrentes.
Skype Tango
de Tango SA
Marche sur Android, iOS, Windows. Tango a été lancé en septembre 2009 par la société Tango S.A. en Californie. Permet aux Canadiens et aux Américains de s'appeler gratuitement entre états mais aussi entre les 2 pays.